Le Château de MASSUGUIES

Historique du Château de Massuguiès Ouverture au public et déroulement d'une visite Comment se rendre au Château



OUVERTURE AU PUBLIC




DEROULEMENT D'UNE VISITE


La visite du Château et de ses environs peut se dérouler de la facon suivante:

Une fois la porte d'entrée franchie, prenez l'allée la plus à votre gauche qui vous permettra de faire le tour du bâtiment. Au bout de l'allée s'ouvre devant vous un espace terrassé sur une centaine de mètres, limité à droite par une haie de buis et à gauche par un muret de pierres doublé d'une plantation de poiriers. Ces travaux de terrassement ont probablement été réalisés au XVIème ou XVIIème siècle. Au préalable, devait se situer au pied de la muraille la partie Est des fossés qui protégeaient le bâtiment. Il y avait encore récemment dans cet espace une roseraie. Sur une des peintures murales décorant la salle à manger, des jardins sont représentés à cet endroit. A mi-chemin, un escalier de pierres a été construit à la fin du XIXème assurant l'accès à la roseraie. Vous remarquerez que l'une des fenêtres de la facade Est est encore porteuse de grilles donnant au bâtiment une impression défensive. Ces grilles sont probablement anciennes car elles ne sont plus représentées sur les fresques du XVIIème de la salle à manger (seuls persistent les points d'ancrage sur ces dessins). Au XVème, ce Château est dit le seul endroit où les gens de la région pouvaient se réfugier en cas de guerre. On peut situer la construction initiale au XIIIème ou XIVème siècle. Une première vente du bâtiment est datée de 1392. En contournant la facade Sud, vous remarquerez le talus de terre rapportée qui limite à l'extérieur le fossé. Les douves ont été mises en eau sur les parties Sud et Ouest, mais étaient probablement sèches initialement. Sur le haut du talus, on plantait une rangée de "palenqs" (palissade) pour améliorer les capacités défensives. Au pied du talus Sud, l'espace a été terrassé donnant un aspect de clairière. Remarquez la tour carrée et ses archères, alors que les tours rondes n'ont que des canonnières: cela soutient l'hypothèse du caractère plus ancien des tours carrées dans la région. La facade Ouest, exposée aux intempéries, ne présente aucune ouverture. L'ensemble de la structure est un carré presque parfait (à 2,8% près) limité à chacun de ses angles par une tour ronde ou carrée. Après avoir contourné le donjon qui présente 5 ouvertures au nord et 7 niveaux, l'entrée principale se trouve sur la facade Nord. Elle est surmontée des armoiries de la famille de Lacgger qui a probablement assuré au XVIIème siècle les derniers travaux modifiant le bâtiment et qui lui donnent cet aspect renaissance. On retrouve d'ailleurs les mêmes armoiries martelées à la Révolution au dessus de la porte d'entrée de l'aile Sud et de la cheminée de la cuisine.

Traversez la cour vers la porte d'entrée Louis XIII du corps de logis Sud. En passant vous contournez le puit central de la cour dont la margelle de pierre a été retaillée à partir d'une des anciennes pierres la constituant. Entrez dans le couloir. Face à vous se situe l'escalier de grès Renaissance qui conduit à l'étage. La première pièce à droite possède encore un plancher XVIIème. Près de la cheminée, il y a un vieux banc "tourni" dont le dossier pouvait être incliné vers l'arrière ou l'avant selon que l'on voulait être face ou dos au feu. Le banc était en fait situé devant la cheminée. Le lit à baldaquin est d'origine bourguignonne. La pièce suivante est le "grand salon". Initialement cette pièce devait être plus longue. A la Renaissance, ses dimensions ont été réduites de telle sorte que le rapport longueur sur largeur soit égal au nombre d'or. Comme dans toutes les pièces de l'étage, les plafonds sont à la Francaise. La chaire est d'origine Basque. Dans la pièce suivante (le "petit salon"), dont l'entrée se trouve à droite, il faut remarquer l'élégance de la cheminée (conservée intacte) et la porte gothique donnant accès à l'escalier de la tour carrée Sud. Habituellement les moyens d'accès aux étages se situaient dans les tours. Remarquez par ailleurs la porte surmontée d'un linteau de pierre au fond de la pièce, assurant la communication avec la pièce voisine. Ces éléments laissent penser qu'initialement, il n'y avait ni couloir ni escalier "Renaissance" dans l'aile Sud; les communications se faisant par les tours et de pièce en pièce. Redescendez au rez-de-chaussée. Au fond du couloir à gauche se trouve le saloir. Il s'agit de 2 bacs de pierre inclinés. Ils sont toujours utilisés par les fermiers des environs. A l'autre bout du couloir se situe la cuisine. Elle était cloisonnée pour des raisons de confort. On lui a redonné ses proportions en harmonie avec les dimensions de sa cheminée. Les poutres noircies du plafond ont probablement 400 ans. Une poutre en biais orientée vers la cheminée devait servir de point de suspension au dessus du foyer. Les dimensions imposantes de la cheminée autorisaient que l'on s'installe à l'intérieur pour un meilleur confort thermique. On retrouve, au dessus du manteau de la cheminée, les armoiries martelées. En sortant de la cuisine, la première porte à gauche donne accès à la seule pièce décorée de peintures murales naïves sur des tons de gris. Bien qu'elles aient été restaurées il y a un vingtaine d'années, elles sont à nouveau fortement dégradées. Elles représentent le château, la fontaine située à l'entrée mais encore surmontée d'une pièce, le jardin des Tuileries tel qu'il était au XVIIème siècle, une scène de chasse, un banquet, un bateau, un aigle enserrant une colombe, un pélican dévorant son flanc... Tout cela passionne les chercheurs des monuments historiques.

Merci de votre visite.